Entreprise

Qu’est-ce qu’une agence de recouvrement ?

Si vous êtes un chef d’entreprise impliqué dans des transactions de crédit, une ressource précieuse que vous devez inclure dans votre arsenal est un partenariat avec une agence de recouvrement de créances. Le recouvrement des créances des débiteurs peut devenir long, fastidieux et stressant lorsqu’ils ne coopèrent plus.

Bien qu’une agence de recouvrement soit considérée comme un dernier recours, il ne faut pas négliger l’efficacité de ses méthodes. Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce qu’est une agence de recouvrement et ce qu’elle peut faire pour aider votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une agence de recouvrement ?

Une agence de recouvrement travaille explicitement avec les créanciers et les prêteurs pour recouvrer les paiements en retard. Avant qu’un créancier n’ait recours aux services d’une agence de recouvrement, il est essentiel d’épuiser toutes les méthodes possibles pour tenter de se faire payer.

Pour les entreprises plus importantes, il est possible d’utiliser des ressources et de mettre en place une équipe de recouvrement interne. Toutefois, pour les petites entreprises et les créanciers individuels, l’externalisation est la seule solution viable.

Comment fonctionne le recouvrement de créances lorsque vous externalisez une agence ?

Lorsqu’un débiteur est en défaut de paiement, cela va probablement avoir un impact sur sa cote de crédit. Avant qu’un créancier n’externalise une agence, il est toujours possible d’empêcher l’apparition d’un crédit négatif. Toutefois, dès que la dette est cédée, elle a une incidence négative sur le crédit du client.

Pour chaque tentative de recouvrement réussie, l’agence conserve un pourcentage des recettes en paiement de ses services. Le débiteur peut également conserver les conditions de paiement initiales convenues par le créancier, qu’il s’agisse de payer la dette en totalité ou par versements échelonnés.

Que se passe-t-il si le débiteur ne paie pas ?

Une fois que vous avez engagé une agence de recouvrement, vous vous fiez à son expertise pour employer les stratégies autorisées pour recouvrer les fonds. Voici quelques-unes de ces méthodes :

l’envoi d’avis de retard de paiement
Appeler le débiteur
Tenter de contacter d’autres références qui connaissent personnellement le débiteur afin de vérifier les coordonnées

Lorsque tout le reste échoue, rendre visite au débiteur personnellement

Il est essentiel de comprendre qu’une société de recouvrement de bonne réputation veille à respecter la loi dans toutes ces tentatives de récupération de l’argent dû. Après tout, le débiteur a aussi des droits, et ceux-ci doivent être respectés. Le rôle de l’agence est de suivre, d’encourager et de rappeler au débiteur qu’il doit remplir ses obligations.

Lorsque, après toutes ces tentatives, le débiteur ne paie toujours pas, l’agence le fait consigner dans le rapport de solvabilité du débiteur. Le créancier peut également avoir recours à une action en justice supplémentaire contre le débiteur, ce qui sera très préjudiciable car le prêteur peut exiger le paiement des dommages causés.

En conclusion, le fait de travailler avec une agence de recouvrement de créances libère le prêteur des aspects les plus difficiles du recouvrement. Elle permet également de minimiser les pertes commerciales, en particulier lorsqu’il y a plusieurs comptes en souffrance.

Ces agences sont des professionnels et sont formées à la tâche complexe du recouvrement. Par conséquent, si vous rencontrez des difficultés avec des débiteurs ou des comptes impayés qui nuisent déjà à vos résultats, n’hésitez pas à faire appel à une agence de recouvrement réputée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code